Je deviens guide touristique local

Guide touristique local

Vous êtes passionné par votre ville, votre région ? Vous avez envie de faire découvrir des sites insolites ? Découvrez tous nos conseils pour devenir un véritable « greeters », un guide touristique local et déposez votre annonce sur RockingShare, plateforme d’économie collaborative.

Vous êtes passionnés par votre ville

Au fil des ans, vous avez appris à connaître votre ville. Vous connaissez ses moindres recoins : fontaines, magasins atypiques, façades de caractère, …

Vos parents et grands-parents n’ont cessé de vous raconter l’histoire de votre ville. Son historique, ses anciens marchés, les magasins connus et leurs enseignes, le cœur de la ville,… n’ont plus de secrets pour vous.

Vous avez même découvert un jour avec stupeur d’anciennes cartes postales sur votre ville, voir même votre quartier. Depuis, l’idée de faire partager vos connaissances trotte dans votre tête.

Ne serait-il pas dommage de laisser tomber dans l’oubli tout ce qu’on vous a raconté ? Voir même tout ce que vous avez découvert au fil des ans tout autour de vous ?

C’est tellement regrettable que les touristes passent à côté de tant de curiosités locales, vous ne trouvez pas ? Pourtant, votre ville en regorge ! A bien y penser, chaque rue nécessiterait de s’y arrêter quelques instants pour en parler.

Après réflexion, vous avez l’impression que les personnes visitant votre région ne prennent pas le temps de la découvrir ? Saute de lieu en lieu touristique sans même prendre le temps de regarder le paysage entre 2 sites ? Pourtant, cette cascade à 2 pas de chez vous est tellement belle. Vous adorez vous y promener le soir, en rentrant du travail.

Parc du domaine de Méric - Montpellier

Parc du Domaine de Méric – Montpellier

Et ne parlons pas de ce parc, en ville, qui devient une véritable pause nature le temps de midi. On peut même tremper ses pieds dans la rivière qui passe en contrebas !

Il y a aussi ce restaurant, à l’angle de votre rue. Un peu à l’écart du centre-ville, il a des difficultés à remplir sa salle. Pourtant, tous les produits sont frais et les plats sont tous maisons. Les touristes ne peuvent pas passer à côté, un restaurant d’un aussi bon rapport qualité /prix, c’est tellement rare.

Devenez le véritable ambassadeur de votre ville.

Vous avez envie d’arrondir vos fins de mois

Ca y est, l’idée est en train de germer dans votre tête : et si je devenais guide touristique le temps d’une après-midi, pour faire découvrir ma région auprès de passionnés ?

Besoin d’un argument supplémentaire pour sauter le pas ? Etre guide touristique vous permettrait d’arrondir facilement vos fins de mois.

Sur les plateformes d’économie collaborative spécialisées dans les guides touristiques locaux, comme par exemple Gladtrotter ou Cariboo les prix oscillent entre 10 et 20 € l’heure. Certains greeters sont aussi bénévoles et proposent des visites gratuites, par amour de leur ville et du tourisme.

A savoir : vous n’avez pas besoin de formation spécifique pour devenir Guide local en tant qu’acteur d’économie collaborative.

Faire découvrir les endroits cachés de votre région à ce prix-là et être l’ambassadeur de sa ville, c’est drôlement tentant vous ne trouvez pas ?

Devenez un « greeters »

L’idée a été importée des Etats-Unis et se développe dans les grandes métropoles européennes. Les guides locaux ont même un nom, les « greeters ». La ville où ils sont les + nombreux ? Paris !

Avant de commencer, vous devrez préparer un ou plusieurs circuits que vous proposerez sur votre annonce.

Classez vos circuits par thème : nature, architecture, artisanat, insolite,…

paris Amélie Poulain

Quelques exemples de circuits insolites :

  • Découverte du Paris d’Amélie Poulain
  • Participation à un match de foot dans les tribunes de supporters
  • Circuit gourmand avec la visite de différentes chocolateries

A savoir : votre prix peut aussi dépendre des différents circuits proposés.

Lorsqu’un internaute voir même un groupe d’internautes est intéressé par un de vos circuits, n’hésitez pas à le customiser suivant les envies des participants. La personnalisation est un véritable gage de succès.

Demandez s’ils préfèrent visiter des sites touristiques « actuels » ou sortir des sentiers battus.

Donner une heure et un lieu de rendez-vous. Pour plus de sécurité, demandez à votre client de s’occuper lui-même du transport s’il y a lieu.

En cas de visites payantes (musée, exposition,…), demandez aux participants de régler directement sur place.

Si vous parlez des langues étrangères, notez-le dans votre annonce.

Pensez à bien notifier au responsable du groupe votre prix et les conditions de paiement.

En cas de fortes demandes, n’hésitez pas à proposer des visites groupées. Dans ce cas, il est préférable de diminuer sa proposition tarifaire. Attention toutefois à garder l’esprit « greeters » : toujours de petits groupes et des visites personnalisées, pour découvrir des endroits « cachés ».

 

Cette activité de guide touristique local doit rester un loisir pour arrondir vos fins de mois. Si ce métier vous passionne, vous devrez alors suivre une formation pour devenir un véritable guide touristique. Vous pourrez alors être embauché directement par un office de tourisme, un musée, … Être greeters peut vous aider à vous lancer dans une reconversion professionnelle.

Lors de chaque visite, pensez à noter les questions auxquelles vous ne savez pas répondre. Rien de mieux pour en apprendre toujours plus sur votre ville !

ancienne carte postale bordeaux

Devenez un super greeters en apportant avec vous un dossier d’archives avec de vieux documents : cartes postales, plans, photos, catalogues, …

Laissez libre cours à votre imagination.

Déposez votre annonce sur Rockingshare

Vous avez envie de tester votre aptitude à faire guide touristique et votre circuit avant de vous lancer ? Déposez votre annonce sur RockingShare. Elle sera visible par vos amis et les amis de vos amis. Pratique pour se lancer en toute confiance ! En +, chaque annonce déposée vous fait gagner des points.

RockingShare est une plateforme d’économie collaborative entièrement gratuite. Vous pouvez déposer autant d’annonces que vous voulez !

Devenez un véritable Greeters sur RockingShare !

Notre conseil : Pour que votre annonce soit visible, développez votre cercle d’amis. Parlez de RockingShare autour de vous ! + votre annonce sera visible, + vous aurez la chance d’être contacté pour une demande de visite touristique.

On compte sur vous !

1 thought on “Je deviens guide touristique local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *