Startup Story / 10 questions à Boatyng

Pour faire suite à notre article sur les startups dédiées au secteur nautique, nous avons le plaisir de vous présenter BOATYNG en 10 questions simples.

  1. Pouvez-vous nous présenter votre Start-up et votre équipe ?

Boatyng est un nouvel acteur de la consommation collaborative avec un concept simple mais efficace : mettre en relation en toute sécurité des propriétaires de bateaux et des particuliers – les Boaters – pour des séjours à quai avec possible virée en mer en présence du propriétaire ou d’un skipper professionnel.

  1. Comment vous est venu cette idée et comment vous-êtes vous lancés ?

C’est en constatant le grand nombre de bateaux inutilisés, dans un port de Méditerranée que nous est venue l’idée de Boatyng.

Notre projet s’appuie sur deux constats fort :

  • un bateau est très peu utilisé : il navigue en moyenne une dizaine de jours par an,
  • un bateau coûte cher : entre la place au port, les frais d’entretien et l’assurance, un bateau coûte 10% de sa valeur d’achat neuf par an au propriétaire.

Nous nous sommes lancés dans cette aventure sur nos fonds propres et grâce à des subventions.

  1. A qui s’adresse-t-elle et quel problème résout-elle ?

Pour les propriétaires de bateaux, Boatyng est la solution intelligente, efficace et la plus sûre pour amortir son bateau.

Pour nos clients, Boatyng permet de vivre une expérience unique et mémorable. Boatyng rend accessible au plus grand nombre l’univers du nautisme et est une solution d’hébergement saisonnier idéalement située.

  1. Combien de membres avez-vous sur votre plateforme ?

Après 13 mois d’existence, nous proposons déjà plus de 500 hébergements sur l’eau et nous comptons plus de 5 000 membres.

  1. Combien de transactions par mois enregistrez-vous ?

Le rythme des transactions n’a cessé d’augmenter depuis la création du site. Sur les dernières semaines nous sommes sur une moyenne de 10 demandes fermes de réservation par jour, soit un rythme de 300 par mois.

  1. Quel est votre élément différenciateur sur le marché de la location de bateaux/hébergements ?

Par rapport aux plateformes d’hébergements touristiques, outre l’expérience du séjour sur un bateau, la possibilité de faire une sortie avec le propriétaire est un vrai plus (pic-nic, partie de pêche, baignade dans une crique…).

De plus nous nous distinguons de ces plateformes en proposant des services additionnels dans nos ports « premiums » :

  • pour le propriétaire : aide à la gestion locative (check-in, check-out, service de blanchisserie, ménage…)
  • pour le locataire (livraison du petit déjeuner à bord, transfert depuis l’aéroport/gare jusqu’au bateau…).

Enfin, nous sommes la solution la plus sécurisée pour un propriétaire pour amortir un bateau. A titre d’exemple, chaque bateau loué à quai sur notre site est automatiquement assuré contre les dommages pendant la durée du séjour. Nous sommes les seuls à proposer une assurance bateau à quai, et nous prenons en charge le coût de cette assurance.

  1. Quel revenu peut espérer gagner un utilisateur de votre plateforme ?

Les propriétaires inscrits sur notre site cherchent généralement un complément de revenu pour les aider à financer l’entretien de leur bateau.

Typiquement un voilier de 10 mètres pouvant héberger 4 personnes se loue autour de 100€ la nuit, les prix variant selon sa localisation. En mettant à disposition son bateau pendant l’été un propriétaire peut facilement louer son bateau une trentaine de jours et donc générer quelques milliers d’euros de revenus complémentaires. Et bien entendu, les propriétaires ont la possibilité de proposer leur bateau durant toute l’année…

  1. A quel moment est rémunéré l’utilisateur, sous quels délais ?

Nous reversons son dû au propriétaire 24h après l’arrivée de ses clients afin de laisser l’opportunité aux locataires de nous signaler un éventuel problème et de se prémunir des risques de fraudes que l’on peut trouver sur des sites d’annonces (fausses annonces ou bateaux non conformes à l’annonce notamment).

  1. Quel est le revenu maximum qu’un utilisateur a généré grâce à votre plateforme ?

Aujourd’hui les propriétaires ayant leurs bateaux au vieux port de Cannes sont les plus chanceux ! Avec ses nombreux événements professionnels comme le festival de Cannes, le MIPIM ou les Lions, la demande est très forte à Cannes et les prix peuvent parfois s’envoler…

A titre d’exemple, un propriétaire a loué son catamaran 5 000€ pour seulement 3 nuits le mois dernier durant les Lions…

  1. Comment voyez-vous l’évolution de l’économie collaborative dans les prochaines années ?

L’économie collaborative est un marché en pleine croissance et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Ce marché est estimé à 26 milliards de dollars de revenus dans le monde cette année et pourrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 3 ans, soit un marché qui double de taille tous les 18 mois !

Même si cette économie est en plein boom, elle se heurte à des obstacles. La réglementation et la fiscalité notamment ne sont pas adaptées. Leurs évolutions sont un enjeu essentiel pour assurer le dynamisme de l’économie collaborative dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *